01 -
Sers la préparation de haricots rouges et de saucisse sur du riz chaud. Si tu veux, parsème encore un peu de persil et d’oignons verts pour une touche finale.
02 -
Ajoute oignons verts et persil frais dans la marmite. Laisse ça sur le feu encore cinq minutes, puis coupe tout.
03 -
Goûte et ajuste les épices si besoin. Si c’est trop épais à ton goût, rajoute un peu d’eau ou de bouillon. Vas-y doucement et goûte encore.
04 -
Enlève les feuilles de laurier quand tu trouves les haricots à ton goût. Prends une louche de haricots, écrase-les à la fourchette, puis balance tout dans la cocotte. Mélange bien pour que ça épaississe naturellement.
05 -
Après 1h30, prends un haricot et écrase-le entre deux doigts. Si la peau résiste un peu mais le centre est tout tendre (genre patate cuite au four), c’est bon.
06 -
Ajoute les feuilles de laurier, augmente la chaleur pour faire bouillir, puis baisse tout de suite pour laisser mijoter à tout petit feu. Mets un couvercle, laisse cuire entre 1h30 et 2h, jusqu’à ce que les haricots soient très tendres.
07 -
Égoutte et rince bien les haricots qui ont trempé, ajoute-les dans la cocotte avec les légumes et le bouillon, puis remets la saucisse dorée. Remue bien le tout.
08 -
Balance sel, origan, paprika, thym, poivre de Cayenne et poivre noir sur les légumes. Laisse cuire une minute, ajoute ensuite le bouillon direct dans la cocotte, en grattant bien le fond pour récupérer tout ce qui a accroché.
09 -
Dans la même cocotte, fais fondre le beurre puis ajoute l’oignon. Touille sur feu moyen trois minutes pour le ramollir. Ajoute le céleri, les deux poivrons et continue de cuire quatre minutes en mettant du beurre si ça commence à accrocher. Mets l’ail et laisse chauffer juste 15 secondes.
10 -
Chauffe l’huile d’olive dans une grosse cocotte à feu moyen. Balance les rondelles de saucisse, fais-les griller en les retournant pour que ça dore bien. Réserve-les hors de la marmite.
11 -
Verse les haricots rouges secs dans un grand saladier ou directement dans ta marmite. Mets assez d’eau pour recouvrir d’au moins cinq centimètres. Laisse-les prendre le bain au moins huit heures, ou carrément toute la nuit.