Plat haricots rouges riz (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients principaux

01 - 1/2 tasse de persil frais ciselé, ajoutez-en plus pour décorer
02 - 6 à 7 tasses de bouillon de poulet ou de légumes avec peu de sel
03 - 1/2 cuillère à soupe de beurre
04 - 2 feuilles de laurier
05 - 2 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive
06 - Un quart de tasse d'oignons verts hachés, ajoutez-en un peu à la fin pour servir
07 - 6 gousses d’ail émincées
08 - 1 petit poivron rouge coupé en dés
09 - 1 cuillère à café bombée de sel, ou selon ton goût
10 - Un petit poivron vert en petits morceaux
11 - 1 petite cuillère d'origan séché
12 - 12 à 14 oz de saucisse andouille, tranchée en ronds d’un peu moins d’1 cm
13 - 1 gros oignon jaune haché
14 - 2 branches de céleri coupées
15 - 1 livre de haricots rouges secs
16 - 1/8 de cuillère à café de piment de Cayenne moulu, ou ajoute plus si tu veux
17 - Poivre noir fraîchement moulu, à ton goût
18 - Une bonne demi-cuillère à café de paprika
19 - 1/2 cuillère à café de thym sec

→ Pour accompagner

20 - 1 1/2 tasse de riz blanc ou complet, déjà cuit selon ce qui est sur le sachet

# Instructions:

01 - Sers la préparation de haricots rouges et de saucisse sur du riz chaud. Si tu veux, parsème encore un peu de persil et d’oignons verts pour une touche finale.
02 - Ajoute oignons verts et persil frais dans la marmite. Laisse ça sur le feu encore cinq minutes, puis coupe tout.
03 - Goûte et ajuste les épices si besoin. Si c’est trop épais à ton goût, rajoute un peu d’eau ou de bouillon. Vas-y doucement et goûte encore.
04 - Enlève les feuilles de laurier quand tu trouves les haricots à ton goût. Prends une louche de haricots, écrase-les à la fourchette, puis balance tout dans la cocotte. Mélange bien pour que ça épaississe naturellement.
05 - Après 1h30, prends un haricot et écrase-le entre deux doigts. Si la peau résiste un peu mais le centre est tout tendre (genre patate cuite au four), c’est bon.
06 - Ajoute les feuilles de laurier, augmente la chaleur pour faire bouillir, puis baisse tout de suite pour laisser mijoter à tout petit feu. Mets un couvercle, laisse cuire entre 1h30 et 2h, jusqu’à ce que les haricots soient très tendres.
07 - Égoutte et rince bien les haricots qui ont trempé, ajoute-les dans la cocotte avec les légumes et le bouillon, puis remets la saucisse dorée. Remue bien le tout.
08 - Balance sel, origan, paprika, thym, poivre de Cayenne et poivre noir sur les légumes. Laisse cuire une minute, ajoute ensuite le bouillon direct dans la cocotte, en grattant bien le fond pour récupérer tout ce qui a accroché.
09 - Dans la même cocotte, fais fondre le beurre puis ajoute l’oignon. Touille sur feu moyen trois minutes pour le ramollir. Ajoute le céleri, les deux poivrons et continue de cuire quatre minutes en mettant du beurre si ça commence à accrocher. Mets l’ail et laisse chauffer juste 15 secondes.
10 - Chauffe l’huile d’olive dans une grosse cocotte à feu moyen. Balance les rondelles de saucisse, fais-les griller en les retournant pour que ça dore bien. Réserve-les hors de la marmite.
11 - Verse les haricots rouges secs dans un grand saladier ou directement dans ta marmite. Mets assez d’eau pour recouvrir d’au moins cinq centimètres. Laisse-les prendre le bain au moins huit heures, ou carrément toute la nuit.

# Notes:

01 - Regarde vite fait dans les haricots secs avant de les faire tremper, enlève les morceaux bizarres et rince-les bien.
02 - Un petit trait de vinaigre ou de jus de citron rebooste la saveur si tu trouves ça un peu plat, pas besoin de saler plus.
03 - Remplace la saucisse andouille par du jambon fumé ou de la dinde fumée si tu veux changer.
04 - Si t’es pressé, utilise deux boîtes de 425g de haricots rouges, saute l’étape du trempage et cuit juste 30 minutes.
05 - Garde haricots et riz dans des boîtes séparées au frigo, comme ça ça tient bien une semaine.